HISTOIRE
PHOTOS
PHOTOS
HISTOIRE
SOUS LA NEIGE
SANTA MARIA ASSUNTA
L 'EGLISE
PHOTOS
PHOTOS
D'aprés les historiens le village se serait développé à partir du XIII° siécle suite à la destruction du village de CADIGLIANA ,dont toutes traces ont disparu aujourd'hui.
Au début du XIX eme le village comptait plus de 400 habitants vivant d’activité agro-pastorale .Les familles possédaient quelques têtes de gros bétail. On y comptait également des éleveurs de moutons comme:
Alexis COLOMBANI,
Jean FABIANI,JulesFABIANI,Etienne VOLPEI, PierreARGENTI,IgnaceCANIONI.
Les enfants allaient à l’école à Pioggiola, Institutrice : Mlle GUIDICELLI
à Forcili, Institutrice :Mlle RENUCCI. .
Comme dans tous les villages de Corse, Pioggiola va connaître un fort déclin de sa population. L'activité agro-pastorale va être fortement pénalisée par la loi douanière de 1818 qui taxait fortement l'exportation des produits corses vers le continent. En 1879 les ravages du Phylloxéra vont aggraver un peu plus l'économie. Ajouté à cela, le lourd tribu payé par les enfants du village à la guerre de 1914-18 puis celle de 1939-45.
C'est cette situation économique et sociale qui va en quelques décennies vider le village. De jeunes couples vont immigrer sur le continent avec une forte majorité entre Nice et Marseille. Au sortir de la deuxième guerre mondiale la France à besoin de bras. Beaucoup de jeunes Pioggiolaises et Pioggiolais deviendrons fonctionnaires à la SNCF, aux PTT,dans la Police, dans l'Education nationale,dans l'Armée. Ces déracinés garderons un fort attachement à leur village.
Celui-ci retrouve une activité estivale avec le retour de ses enfants. Les maisons familiales sont rénovées, d'autres construites.
Certains y retourneront définitivement pour y passer une retraite bien méritée.
Aujourd'hui ce sont les enfants et petits enfants qui continuent ce lien affectif avec le village .
On compte actuellement une soixantaine de résidents permanents .
modifié le:19.11.2007
Photos:AntoineVOLPEI